top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCeline Ancre

L a • R i v i è r e • D u • S q u e l e t t e

Ça faisait longtemps que j'aurais dû vous parler de ce livre que nous lisons en classe dans le cadre d'une lecture accompagnée. Elle me permet de voir, dès le début d'année, qui a des difficultés pour lire ou lire à voix haute, pour comprendre l'implicite, pour se repérer dans le temps, dans l'espace...


Ryan et Sarah sont meilleurs amis depuis toujours et elle n'en finit pas de l'entraîner dans ses aventures aussi farfelues que dangereuses. Dernière en date : fouiller le passé de la ville et plus précisément de la vieille drague qui s'écroule dans les bois. Les habitants taisent des secrets, cachent certainement une société secrète et l'origine du nom de la ville: "Skeleton Creek". Sauf que cette fois, le petit jeu de Sarah a emmené Ryan à l'hôpital et qu'il n'a plus que son journal pour ne pas devenir fou... Les fantômes resurgiront-ils si les deux amis grattent un peu trop le vernis qui couvrent la ville? Il ne nous reste qu'à lire et à visionner les vidéos que Sarah nous livre par mots de passe.

Les personnages sont attachants même si le côté persistant de Sarah dans les problèmes énerve les élèves. Personnellement, j'apprécie ce côté détective car c'est elle qui porte finalement toute l'enquête. Le roman avance rapidement et déploie toute sorte de faux indices qui permettent d'énoncer des hypothèses de lecture au fur et à mesure.


J'ai d'emblée aimé ce premier tome mais il m'avait laissé sur ma faim, étant donné qu'il ne se finit justement pas. Pour le dénouement, il nous faut lire le deuxième et c'est la raison pour laquelle, il est utile en classe. La compétence "S'inscrire dans une œuvre culturelle" est parfaite pour ce récit car les élèves peuvent terminer l'œuvre grâce aux indices et à leurs hypothèses. Pour ma part, la seconde partie de l'évaluation est de créer une vidéo comme dans le livre. Ils doivent en créer une qui serait les prémices d'un film d'horreur, comme la première vidéo de Sarah. Ils adorent !

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page