top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCeline Ancre

Déroute sauvage par Guillaume Guéraud chez Rouergue Jeunesse


Aujourd'hui j'ai lu un livre complet 🤣 Alors que j'ai mis 2 semaines à lire un livre de 400 pages, celui-ci était plus rapidement dévorable!


Bon. Après, je ne vous cacherais pas que suite aux chapitres troublants et sanguinaires de ce livre conseillé par une vendeuse de chez Molière à Charleroi, je tremble encore et je suis obligée de regarder Joséphine Ange Gardien pour me sentir moins vulnérable.


Au début, je le lis pour me changer les idées et pour pouvoir préparer un questionnaire destiné aux élèves que j'aurais peut-être l'an prochain...


J'ai directement été embarquée dans les phrases incisives et cruelles de Guillaume Géraud.


On débute le récit plongé dans une nuit noire. Un car d'élèves fend les ténèbres direction Saragosse pour une excursion de 6 jours. Elias, semble être le personnage principal mais grâce aux descriptions des autres, on s'attache très (trop) rapidement à ses camarades Romain, Najib, Nina... Comme tous les ados en voyage scolaire, ils se dragouillent un peu, ça se charrie, ça fait des doigts d'honneur... Jusqu'à l'accident. Le car sort de la route dans une interminable chute, répandant les corps des jeunes, du sang et des pièces de métal. Et là, alors qu'on s'interroge sur la survie des protagonistes qui d'après la description semble peu probable, on comprend qu'il ne s'agit pas vraiment d'un accident et le cauchemar empire...


Comme toujours, la plume de Guillaume Guéraud me choque par sa cruauté et la perfection de ses descriptions. C’est une immersion totale dans l’horreur et l’incompréhension. Il nous traîne dans l’angoisse et la barbarie. C’est un sans faute pour ce roman, encore une fois.

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page