top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCeline Ancre

"Celle qui marche la nuit" de Delphine Bertholon édité chez Albin Michel


Extrait: "Ma petite sœur n'était pas sur son lit. Elle était couchée par terre, à plat ventre. On aurait dit qu'elle était morte, l'image m'a glacé le sang. - Bébé, qu'est-ce que tu fous? C'était terrifiant de la voir ainsi, allongée sur le parquet, l'oreille sur le parquet, les yeux grands ouverts - des yeux vitreux, sombres, inhabités. - Elle voulait que je l'écoute... - Mais qui ? De qui tu parles à la fin? - Pauline... - Mais qui est Pauline, bébé ? - Mon amie... [...] Elle vivait ici avant..."

Je pense que rien que ce passage peut vous donner envie de lire "Celle qui marche la nuit" de Delphine Bertholon édité chez Albin Michel Jeunesse Malo déménage avec sa famille dans le sud de la France. Lui, le parisien, vit très mal toute cette nature, ce silence et ce parquet qui craque. Même ses excursions aux ruines dans les bois histoire de se donner des frissons ne marche qu'un temps. Il s'ennuie comme un rat mort. Mais suite aux réveils quotidiens de sa demi soeur à 3h du matin, il commence à s'inquiéter. Que cache cette maison? Pourquoi rester dans ses murs file autant de frissons? J'ai mis 7 jours à lire ce roman qui pourtant était prenant. L'intrigue nous mène jusqu'à une fin parfaitement ficelée. Le personnage de Malo part parfois dans des digressions qui compliquent la concentration (celle que je n'avais pas) toutefois, les descriptions d'émotions et des passages stressants sont remarquables. J'ai énormément apprécié l'enquête menée par le personnage et le fait qu'il cherche de l'aide plutôt que penser qu'il est seul à pouvoir résoudre le problème. Il en parle à d'autres et c'est certainement ce qui l'empêche de sombrer dans la folie. Sans oublié que j'ai énormément apprécié les relations entre lui et les autres. Chaque personnage est pour moi très travaillé et très atypique. J'ai trouvé la cruauté du récit très captivante. On trouve des passages très noirs, très crus sans sombrer dans le gore ou le glauque.


La fin me pousse à espérer une suite! Je ne sais pas, je suis la seule? . Bref, je vais d'office utiliser des passages pour mon cours sur le fantastique avec les élèves comme pour leur apprendre la description. #livresdumoment #bookblogger#instalivre #livresaddict

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page