top of page

Liste des livres que l’on peut proposer en classe

On a tous galéré au début pour trouver des romans sur un sujet particulier, pour un projet, pour le petit Alban qui aime le vélo (pour lui, j’ai toujours rien trouvé), pour Cassandre qui aime les films d’horreur (ça, j’ai, ne t’inquiète pas Cassandre) ou pour juste changer de nos habitudes.

Pendant ma première année d’enseignement, j’avais fait lire Frères de sang dans trois classes. Nous le lisions en cercle de lecture, à voix haute en classe… Et au bout de la troisième fois de la semaine avec la même question, le même dévoilement progressif, je n’en pouvais plus. Je me suis dit que les autres années, j’allais un peu varier les propositions.

AORK8402 (1).JPEG

Vous pouvez par exemple proposer une liste de quatre romans à lire en classe (avoir préparé des questionnaires et tâches finales dessus au préalable et éviter d’avoir envie de lancer le roman par la fenêtre. Chaque classe choisit un roman de la liste et vous variez ainsi les plaisirs.

En 2020 – 2021, avec l’hybridation, les cours en ligne, les élèves n’avaient même pas tous le wifi… j’ai dû adapter ma façon de travailler. Ils ont choisi un roman fantastique différent, sont rentrés à la maison avec (malheureusement, je n’ai pas tout récupéré…) et la tâche finale portait sur des questions générales mais qui demandaient des réponses précisent. Certes, c’est plus de travail pour la préparation et la correction mais ça permet un travail autonome.

 

Évidemment, j’avais lu tous les livres proposés. Je dis évidemment parce que je vois beaucoup de profs proposer des romans qu’ils n’ont pas lus et demander des correctifs… C’est compliqué alors de donner l’envie au jeune de lire ce livre. Avoir lu les romans que vous proposez permet vraiment d’orienter chaque jeune en fonction de ses goûts. Connaître le jeune aussi. Je sais qu’un roman de 400 pages, même génial, ne sera pas au goût du jeune dont le français n’est pas la langue maternelle. Prendre un roman de 180 pages lui conviendra mieux et le motivera certainement. Après, j’ai déjà eu des surprises, je ne bride aucun jeune dans sa soif de lire.

Avoir lu les romans permet aussi une présentation et des arguments honnêtes en classe. « Je vous propose celui-là. Ça parle de soldats à qui on promet un retour rapide avec bourse d’étude à la clé. Mais on sait tous comment ça va se passer. Ils sont envoyé sur le terrain, pendant la guerre. Personnellement, je n’ai pas aimé, je suis sensible, c’était trop triste pour moi ». Et là, vous voyez une main se tendre vers le roman, un peu timide, un peu intriguée. BINGO.

Trêve de bavardage. Je vous propose ici une liste de roman, avec son résume de l’éditeur, sa difficulté, quel classe lui convient le mieux. Pour mon avis, je mettrai « Insta » si je l’ai lu et qu’il est disponible sur mon instagram (@COULERCOMMELANCRE). Si pas, je vous laisse consulter le site « livre addict ».

Je mets la classe façon belge et je vous laisse faire la translation si vous êtes français. Comme j’explique sur ma page d’accueil, je donne cours en  3 4P en alternance. J’ai des jeunes avec des difficultés de lecture, qui ne parlent pas français à la maison, qui n’ont pas réussi le CE1D ou carrément le CEB. J’ai donné cours 4 ans dans ces classes. Six mois en 2ème différenciée. Six mois en spécialisé. Six mois en 3P, 4P, 3TT, 4TQ. 6 mois en première année (MON DIEU, ILS ETAIENT SI PETITS). Donc je ne suis pas aussi pro que vous qui avez eu votre public pendant des mois, des années, des lustres parfois.

bottom of page