top of page
Livres d'Urban Fantasy, Fantasy et Merveilleux
Les dossiers du voile, Adrien Thomas, livre jeunesse_0.jpg
Les dossiers du voile - Adrien Tomas - Fleurus

Tia Morcese est policière dans une brigade un brin spéciale : la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris. Car, derrière le Voile ténu de la normalité se cachent sorciers, mages, vampires, loups-garous, djinns, dragons, trolls, gnomes... tout ce petit monde n'aimant rien tant que de se foutre sur la gueule à longueur de journées... et de nuits !
Son job ? S'assurer que les débordements de ces joyeux lurons ne déchirent pas le Voile qui dissimule leur existence au reste du monde. Son credo ? Une main de fer...

​

Âge et difficulté: Plutôt vers 16 ans d'après moi. C'est un roman qui s'apparente plutôt à du Young adult. C'est un roman d'Urban Fantasy qui m'a passionnée et que je conseille à beaucoup. Il est assez épais, c'est donc plutôt pour des bons lecteurs mais l'histoire est facile à comprendre et vraiment très passionnante. On retrouve de l'humour à la grosse pelle et des créatures magiques très organisées.

​

Le chant des ronces - Leigh Bardugo - Milan

Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d'épices, où la voix d'une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d'amour...

Ayama et le bois aux épines
Une jeune fille est envoyée négocier l'avenir de son royaume avec un terrible monstre.

Le renard trop rusé
Un renard compense son apparence disgracieuse par une intelligence hors du commun, qui pourrait bien lui jouer des tours.

La sorcière de Duva
Dans un village frappé par un hiver perpétuel, les jeunes filles se mettent à disparaître mystérieusement.

81Osog22I5L.jpg

Petite lame
Une jeune fille découvre que les souhaits de son père à son encontre et ses propres envies prennent deux directions opposées.

Le prince soldat
Une réécriture inquiétante de Casse-Noisette.

Quand l'eau chantait le feu
Deux Sild aux voix merveilleuses quittent leur royaume marin pour la terre où elles rencontrent les mystérieux Grisha.

​

Âge: Pour des élèves dès 13 ans je dirais mais en fait, personnellement, je l'utilise (enfin, je l'ai utilisé) pour lire un ou deux contes en classe. Parfait pour travailler la compréhension à la lecture car les textes sont conséquents et demandent d'imaginer les scènes. Ce qui est génial c'est qu'il est magnifiquement illustré et rappellera aux jeunes la série Grisha (l'univers du livre) disponible sur Netflix. 

​

Difficultés: Si c'est pour donner à lire seul, alors il vaut mieux le conseiller à des ados qui ont déjà l'habitude de lire, qui aiment la fantasy et qui sont bons lecteurs. Il conviendra du coup plutôt à des jeunes de 16 ans puisque certains contes sont assez cruels.

51jOhHzoZCL.jpg
Esther Parmentier - Maelle Desard - Rageot

Esther Parmentier, 19 ans, sorcière non répertoriée, est embauchée pour un premier stage dans une agence très spéciale... Délires assurés !
Esther Parmentier a quitté sa Bretagne natale pour un stage à Strasbourg dans une société informatique quand elle est repérée par l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles. Car Esther est une sorcière. À peine remise de cette découverte, et des tests visant à déterminer ses capacités, Esther apprend qu’elle n’a pas plus de pouvoirs qu’une allumette mouillée. Sa note sur l’échelle des pouvoirs est historiquement basse : 2 sur 82. Mais Esther est dotée d’un caractère de cochon, de solides capacités de déduction et est capable de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures. Malgré son faible score, l’Agence décide donc de l’embaucher comme stagiaire.

​

Âge: Pour des élèves dès 15 ans. Il est passionnant, hilarant et il plaira certainement à des ados qui aiment les lectures légères avec de l'aventure. 

Difficultés: Le niveau est facile mais Esther fait référence à beaucoup d'éléments culturels et elle a un sens de l'humour très cynique. Donc il vaut mieux le mettre entre les mains d'ados qui vont chercher ce qui est induit et qui ne se contentent pas de lire sans comprendre. 

bottom of page