top of page
Livres qui abordent des sujets LGBTQ+
Le jardin Paris -  Gaëlle Geniller – Delcourt

Années 1920. Rose est un garçon, et comme toutes les filles qu'il fréquente depuis sa naissance au cabaret dirigé par sa maman, il veut danser. Avec ce second livre, l'autrice de 24 ans, Gaëlle Geniller, frappe fort.

"Le  Jardin" est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l'ambiance y est familiale. Rose, un garçon  de 19 ans,  est né et a grandi dans cet  établissement. Il souhaite à son tour être  danseur  et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l'attraction principale.

​

Classes : Tous les âges à partir de 12 ans.

Difficultés : prérequis sur la transidentité et la question de genre

​

Insta

9782413022534-001-X.jpeg
M0275564818X-source.jpg
Jonas - Lilly Arcoeur - Hugo New Way

Il s'appelle William. Il est beau, anglais et c'est le nouveau au lycée dont tout le monde parle. Louve n'est pas le prototype de la fille populaire qui tombe sous les charmes du beau gosse. Mais là, William semble l'avoir choisie, elle...
Pourtant un jour elle le retrouve en train d'embrasser quelqu'un d'autre. Une personne essentielle à ses yeux, et sans doute sa plus belle amitié : Jonas, son frère.
Au coeur d'une famille conservatrice très engagée dans le mouvement Manif pour tous, la nouvelle ne va pas être facile à annoncer. Dorénavant, le quotidien devient un combat. Affronter les parents, soutenir Jonas envers et contre tout, et découvrir ses propres valeurs quand il faut s'affranchir de celles qui nous ont été inculquées. Ensemble, ils vont faire la plus belle des découvertes : l'amour est la meilleure réponse face au rejet et l'incompréhension.

​

Classes: à partir de la 3ème année (G à P)

Difficultés: Facile à lire et à comprendre.

​

Mon avis est aussi disponible sur instagram

La sirène et la licorne – Erin Mosta – Rageot

Tout les oppose, pourtant elles s'attirent, et vont vivre une très belle histoire d'amour au coeur de l'été. La licorne, c'est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l'océan. En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile. La sirène, c'est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l'aise sur l'océan qu'au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d'une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.

​

Classe : à partir de 13 ans pour des élèves en 1ère, 2ème commune et par la suite jusqu'à la quatrième P facilement.

​

Difficulté : Aucune difficulté, il est court, se lit relativement vite et est vraiment touchant.

Insta

M02700259165-source.jpg
Boy-Queen.jpg
Boy Queen - George Lester - Hugo Roman

Pour prendre confiance en lui, Robin ne peut compter que sur lui-même... mais aussi sur une énorme perruque et beaucoup de paillettes !

La vie de Robin vole en éclats. Alors que tous ses amis préparent leur rentrée dans l'université de leurs rêves, lui essuie les refus des écoles d'art dra- matique. Il en arrive même à se demander s'il a seulement le talent de ses ambitions. Il faut dire qu'au milieu d'une mère trop bavarde, d'un petit copain qui ne lui montre pas beaucoup de respect, et d'une meilleure amie surexcitée en permanence, il n'est pas tous les jours facile d'exister...

Il est donc plus que temps pour une intervention ! Un soir, avec sa meilleure amie, ils se rendent dans un bar où un show de drag queens est donné... Et là, c'est la révélation. Si la vie s'annonçait plutôt sur une scène couverte de paillettes et de sequins, que sur les planches poussiéreuses d'un théâtre ? Au milieu des perruques et des faux-cils, Robin trouvera-t-il la personne qu'il – ou elle – est vraiment ?

​

Classe : à partir de 15 ans pour des élèves en 3ème générale ou en 4 TQ​

Difficulté : Aucune difficulté, sauf le sujet un peu dur puisque le héros est victime de harcèlement. 

​

Mon avis sur instagram

​

​

Deux-garcons-Une-rencontre.jpg
Heartstopper - Alice Osman - Hachette

Ceci est l’histoire de deux lycéens.
Nick, le rugbyman au sourire solaire.
Charlie, le musicien au cœur solitaire.

Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents,
parce qu’ils n’ont pas le même caractère,
leur amitié n’était pas gagnée.

Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.
Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.
Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante
qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…

​

Classe: On peut proposer ça à partir de 14 ans. 

​

Difficulté: Bien que le livre soit coloré et que la romance entre Nick et Charlie

soit magnifique et saine, le récit aborde des thèmes difficiles comme la dépression, les TCA (Troubles compulsifs de l'alimentation), l'abandon d'un parent, le harcèlement... 

Le mari de mon frère – Akata Manga -  TAGAME Gengorô
mari-frere-1-akata.jpg

Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

​

Ce manga en 4 tomes suit un homme remplit de préjugé homophobe dus à sa culture qui va apprendre à les dépasser. Le message passé est assez profond puisqu’il s’agit de montrer qu’on a peur de ce qu’on ne connait pas, qu’il faut s’éduquer, qu’il faut ouvrir son esprit aux différences. Il est utile à mettre en bibliothèque d’école.

​

Classe : il est conseillé à partir de 14 ans mais en tant qu’enseignante, je le conseillerai davantage à des jeunes de 15 voire 16 ans.

​

Difficulté : il est très facile à lire et comprendre mais demande tout de même de la réflexion pour comprendre les agissements des personnages.

La princesse et le croque monsieur –
Hachette Romans Graphiques - Deya Muniz 

La jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l'entend et refuse de se marier. Ou plutôt, d’épouser un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter. À la mort de son père, elle n’a d’autre choix que se déguiser en homme et s'installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. Mais il est difficile de faire profil bas quand l’audacieuse princesse Brie, militante passionnée à la pointe de la mode, attire son attention....

​

L'histoire peut aussi être abordée dans un parcours sur le féminisme.

​

Classe : il convient parfaitement à des adolescents à partir de 13 ans, même moins si l’élève a un bon rapport avec la lecture. L’histoire est mignonne et facile à comprendre.

Difficulté : Aucune il me semble, ce roman graphique est très accessible.

La-princee-et-le-croque-monsieur.jpg
bottom of page