top of page
Livres qui abordent des sujets sensibles (Trigger Warning)
Les roches Rouges - Olivier Adam - Collection R

(Voir aussi la rubrique féminisme)

– Faut qu’on se tire d’ici.
– Et on ira où ?
– Je sais pas. T’inquiète. On trouvera.
– Et s’il revient ?
– Eh ben il reviendra.
– S’il s’en prend à tes parents ?
– C’est pas après eux qu’il en a. Qu’est-ce que Leila fout avec moi ?

J’ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents. Je vais plus au lycée et j’ai pas de boulot. Je picole trop et je me bourre de médocs. Comment peut-elle croire que je suis capable de la protéger, de lui offrir quoi que ce soit de plus ou de mieux que son mec ?
Depuis qu’on roule elle m’a pas posé la moindre question. Elle m’a même pas demandé où on allait exactement. Je lui ai juste dit que je connaissais un endroit où on serait pénards. Et ça a semblé lui suffire…

Après le succès de "La tête sous l’eau", déjà en cours d’adaptation, Olivier Adam nous offre un nouveau roman bouleversant. Un de ceux qui vous marquent pour longtemps.

Classe : 5, 6ème TQ et Générale

Difficulté : attention que le livre est dur mais permet de poser les questions du bien du mal, un plaidoyer par rapport aux actes des personnages.

Insta

71pWWnUqiwL.jpg
L’odeur de la pluie – Gwendoline Vervel – Scrineo
009068688.jpg

« – On a toujours tout fait en même temps. Amies, à la vie à la mort. C’étaient pas des paroles en l’air, si ? Cette année va être inoubliable, je te le garantis.

Tout excitées, on éclate de rire lorsque la pluie redouble d’intensité. L’eau ruisselle sur l’asphalte à quelques mètres de nous. L’odeur qui remonte du macadam est très agréable.

C’est l’odeur de la liberté. »

Cette année, c’est la rentrée en seconde tant attendue pour Fred, Mélodie et sa meilleure amie Faustine.

Pour les deux jeunes filles, c’est le moment ou jamais de se faire une place dans la bande des frères Colin qu’elles cherchent à intégrer depuis des années.

Pour Fred, c’est un nouveau départ, loin du collège où il s’est fait harceler pendant plus d’un an. Mais ce qui devait être une année de rêve se transforme en cauchemar…

Au milieu de la tempête, c’est la force de leur amitié qui leur permettra de rester debout.

Avertissement : ce roman aborde des sujets sensibles et peut être difficile à lire pour certain.e.s lecteur.rice.s.

Classe : 4 G, 5G en lecture accompagnée (comme tous les romans ici vu les sujets). Peut-être en 3, 4P mais à voir la maturité en classe.

Difficulté : trois points de vue différents et scènes décrites.

Insta

Tenir debout dans la nuit – Eric Pessan – l’école des loisirs

 

New York, Lalie n'y est jamais allée. Elle n'a même jamais osé en rêver. C'est trop beau, trop loin, trop cher. Alors, quand Piotr lui propose de l'y accompagner, elle est prête à tout pour saisir cette chance. À tout ? Non. Car il y a des choses qu'on ne peut accepter. Des contreparties qu'on ne peut pas donner. Et maintenant la voici dans les rues de Brooklyn, face aux regards de travers et aux mille dangers de la nuit, avec une seule obsession : rester éveillée. Résister. Tenir debout.

Classe : Une de mes élèves qui s’en sort très bien l’a lu (art 45 mais très bon niveau). Je dirais 3, 4 G, TQ, P (voir le niveau). Et 5P ou TQ.

Difficulté : Il est facile à lire et très court. Aborde le consentement et la culpabilité des victimes.

Insta

41jlfWpHXeL._SX195_.jpg
9782700275407_1_75.jpg
Un garçon c’est presque rien – Lisa Balavoine – Rageot

Une chambre d’hôpital. Dans le lit, un garçon. À côté, une fille, qui attend qu’il se réveille. Au travers du coma de Roméo, son histoire : pourquoi, comment, la vie l’a-t-elle amené là ?

Classe : Des élèves âgés de 15 ans minimum je dirais. Le roman est écrit en vers ce qui rend le rythme très rapide et l’histoire facile à lire. Mais le sujet est très dur. On est sur un héros harcelé à l’école et une jeune fille qui subit du slut shaming puisqu’une vidéo d’elle très compromettante est diffusée à l’école.

Difficulté : Le roman est très facile à lire si le jeune à 15 ans et aucune difficulté de lecture. Le roman permet un dévoilement progressif mais pour le sujet il demande à être accompagné.

Insta

Bardu, c'est un peu le papi misanthrope qui commence à ressentir la solitude. Un jour, il prend Julien en stop. Julien a 18 ans et ne sait pas où aller. Bardu lui propose de l'accompagner sur le Meursault, un voilier avec lequel il transporte du cannabis.

Mais pendant une escale, une clandestine à la chevelure aussi explosive que son prénom, Exaucée, va contrarier tous leurs plans.

Exaucée est congolaise, elle n'a que sa vie, et elle compte bien vivre en France, avec ou sans leur aide...

Classes : à partir de 16 ans. On parle quand même de drogue et de désir sexuel.

Difficultés : C’est le genre de romans que mes élèves apprécient parce que le thème attire leur attention et le personnage principal est un peu cabossé. Ils s’identifient beaucoup. Le rythme donne envie de tourner les pages et connaître la suite. Peu de difficulté pour le reste. Il n'est pas du tout choquant.

Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied - Marine Veith – Sarbacane
CVT_Ceux-qui-traversent-la-mer-reviennent-toujours-a-p_8953.jpg
Rita – Marie Pavlenko – Flammarion
9782080430137.jpg

Qui est Rita ? Que lui est-il arrivé ?

Tour à tour, élèves et professeur racontent leur année de terminale, celle qu’ils ont vécue.
Viggo, l’amoureux fou,
Romane, l’amie attentionnée,
Timour, le copain décalé,
tous brossent un portrait de Rita, une ébauche tendre, mais dramatiquement incomplète.
Car si leurs histoires disent l’amour, le désir, l’amitié, chacun avoue aussi être passé à côté du drame.
Personne n’a rien vu venir.

Classe: Alors, sur le site de Flammarion, ils le conseillent à partir de 13 ans mais je dis un grand NON. Ce roman est profondément dur. Ils disent qu'il aborde des thèmes comme l'amour et la pauvreté. Oui. Mais aussi les agressions envers les femmes et pire encore. Je le conseille à partir de 16 ans et pour des esprits assez robustes. Il est choquant.

Difficultés: Comme je l'ai dit, le roman est très choquant. Il doit être accompagné, laisser la porte ouverte à la discussion. Vous DEVEZ l'avoir lu avant de le mettre dans les mains des élèves. J'insiste.

Jade et Ambre entament leurs études supérieures avec des attentes opposées. Fêtes et rencontres pour l’une ; réussite scolaire pour l’autre. Malgré leurs différences, les deux meilleures amies sont persuadées qu'elles vont vivre leurs plus belles années, ensemble. Plongées dans la vie étudiante, Jade et Ambre s'épanouissent, chacune à sa façon. Tout vole en éclats quand elles rencontrent Léo. Il est beau, charmant, et populaire. Il va surtout se révéler dangereux.

Classes : Les protagonistes ont 18 ans, je le conseille pour des ados de minimum 16 ans. Il est assez percutant et peut aussi être vu dans le thème féminisme. Ce qui est bien c’est le message derrière, l’accompagnement de la victime du roman. On aborde très bien le consentement.

Difficultés : Le thème est très difficile et demande un accompagnement évidemment. Il est néanmoins important de le faire lire aux adolescents.

Nos plus belles années - Clara Hérault - Hachette Romans
Nos-plus-belles-annees.jpg
bottom of page