top of page
Des livres sur la santé mentale
En-equilibre.jpg
En équilibre - morgane Moncomble - Hugo New Way

Tiraillée entre sa passion, ses complexes et son anxiété, Lara avance en funambule sur le fil de l'acceptation de soi

Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu'elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde ! Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. D'autant que, si les deux sœurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa sœur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. Une image douloureuse à porter, et génératrice d'une grande anxiété pour la jeune fille. Elle va devoir lutter contre ses démons et ses T.O.C. qui lui rendent la vie infernale. Pourtant, elle reste- ra prête à toute pour prouver qu'elle aime son corps, et qu'il ne l'empêchera jamais d'être la meilleure, perchée dans les airs...

Âge: Pour des ados (je pense même qu'on peut dire que ce roman est assez genré donc pour l'identification, peut-être surtout pour les personnes genrées au féminin) qui ont déjà ce problème d'anxiété, de difficulté avec le rapport au corps. Donc plutôt vers 15 ans je pense.

Difficulté: L'héroïne a des crises d'angoisse où la noirceur l'étouffe. Il vaut mieux mettre ça dans des mains averties puisque c'est un thème assez difficile. Pour le reste, c'est facile à lire et à comprendre. 

Cet Hiver - Alise Oseman - Hachette

La période des fêtes n’est pas toujours heureuse pour Tori Spring et son frère Charlie. Et cette année sera encore plus difficile que d’habitude.

J’ai toujours pensé qu’il valait mieux que les choses soient difficiles plutôt qu’ennuyeuses, mais j’avais tort… Je ne penserai pas à ces derniers mois, à Charlie et moi, et à toute cette tristesse. Je vais tout oublier. Rien qu’aujourd’hui.
«  Joyeux Noël  », dis-je.

Âge: Pour des ados de 15 ans puisqu'on parle de dépression et d'hospitalisation. Celui-ci, contrairement à Heartstopper n'est pas en BD donc peut-être plus compliqué (mais vraiment, ça va) bien qu'il reprend les personnages après le tome 4. C'est un hors série mais je vous conseille d'avoir déjà fait lire les autres romans de la saga pour éviter de spoiler. 

Difficulté: C'est très simple à comprendre, l'écriture jeunesse est dynamique donc pas d'inquiétude. Si je me souviens bien c'est même écrit grand. 

Cet-hiver-Une-novella-dans-l-univers-de-Heartstopper.jpg
bottom of page