top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCeline Ancre

La Haine qu'on donne par Angie Thomas chez Nathan

T H E • H A T E • U • G I V E •


Le résumé et cette première de couverture m'avaient conquise toutefois, c'est le libraire qui me l'a conseillé et mis entre mes mains. Et quelle bonne idée.

Starr, une adolescente noire vivant dans un ghetto est inscrite dans une école de riches blancs. Elle n'a rien a faire pour être cool là-bas, juste sa couleur la rend spéciale et cool. Tout le contraire de là où elle vit. Son père, ancien dealer tient une épicerie et refuse de voir ses enfants vivre ce qu'il a vécu. Un soir, une fête banale tourne mal dans le quartier, un règlement de compte à l'arme à feu met fin prématurément à la bonne ambiance. Khalil, le meilleur ami d'enfance de Starr l'emmène en voiture jusque chez elle quand un policier raciste et stressé décide de mettre fin à la vie de Khalil.


Débute le deuil et la colère de Starr qui doit porter sur ses épaules le combat de toute une population oppressée depuis toujours.

J'ai pleuré et ri pendant cette lecture. Je vous montrais les passages amusants mais les larmes ont souvent dévalé mes joues. Que ce soit de tristesse ou de colère. L'auteur réussi à transmettre chaque émotion parfaitement. On retrouve les disputes idiotes entre adolescents mais également la force d'une jeune qui se prend une claque et qui doit mettre de côté son innocence. C'est tellement beau et révoltant à la fois parce que c'est réaliste. Oui, réaliste étant donné que les bavures policières à caractères racistes sont loin de diminuer aux USA. C'est tellement beau de découvrir un roman dépeignant ces horreurs de manière romancée sans pincettes, de lire le témoignage sur la façon dont les événements sont vécus par les premiers concernés.

J'ai été touchée par la beauté du couple des parents, par les sentiments de Starr pour son petit ami blanc, par le militantisme présent en permanence dans le récit avec les images des Black Panther, les références au jeune Emmett, les poster de Malcolm X... Tellement de clin d'oeil à ce que j'enseigne à mes élèves.


Du coup, je suis partie sur un moment film avec les élèves et nous avons regardé l’adaptation cinématographique de ce bijou. Ils ont adoré et suite à cela, nous avons pu observer la théorie que nous voyons en classe à propos du cinéma et de ses techniques. Nous avons aussi débattu et vu des vidéos à propos des récentes bavures policières aux États-Unis. Certains ont même parlé de ce qu’ils vivaient dans la capitale suite à leur couleur de peau.


Je conseille cette lecture à tous ceux qui ne sont pas dérangés par la vérité.


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page