top of page

Skeleton Creek édité chez Bayard

Ce cours porte sur une partie de l'oeuvre, uniquement la centaine de premières pages. Tout simplement parce que, si vous avez des élèves comme les miens qui ont vraiment besoin d'accompagnement pour la compréhension, cela prend énormément de temps. De plus, nous lisons ensemble, à voix haute. 

Choix stratégiques

J'ai en effet dû couper la lecture avant la fin. Ce qui m'a permis d’égayer mon cours avec des vidéos ludiques comme la bande annonce de la récente série "The Haunting of Hill House" sur Netflix ou  "La maison la plus étrange des États-Unis" par le Grand JD. J'ai récemment ajouté le visionnage de "Histoire au coin du feu"par Mc Fly et Carlito mais en choisissant la partie de Squeezie uniquement (les autres me paraissaient moins pertinentes).

​

Le choix de ce roman est tout simple: il accroche énormément les jeunes par les vidéos qui étayent le livre et nous fait avancer dans l'enquête.

​

Le grand plaisir de mes élèves étaient de taper le code disponible dans le roman pour parvenir à la vidéo sur le site mais ce dernier n'est plus disponible. Pour visionner les vidéos, à ce jour il n'y a plus que Youtube et la chaîne de Sarah Fincher.

Je ne poste pas l'évaluation certificative sur le site au cas où mes élèves se prendraient pour la CIA. Mais vous disposez de toutes les informations pour créer la vôtre.

​

N'hésitez pas à me prévenir en cas d'éventuelle coquille (je ne suis pas parfaite) et à me poser des questions sur le livre. Mon avis critique est disponible dans l'onglet Chroniques.

L'évaluation

Ce parcours entre dans la compétence "S'inscrire dans une oeuvre culturelle". L'évaluation consiste en partie en un petit questionnaire de lecture.

 

En second lieu, je demande aux élèves de créer la fin hypothétique du récit. Bien sûr, au préalable, nous élaborons oralement des hypothèses de lecture lors de chaque cours.

​

Pour terminer, je demande aux élèves de créer une vidéo de 30 secondes à 2 minutes qui met en scène un début de récit d'horreur qu'ils imaginent. Pour cette activité là, ils l'attendent depuis le début du parcours, ils ont accès à des bougies, un clown flippant musical de mon enfance et puis ils peuvent apporter des costumes. Ils se filment (je leur laisse 1h30 maximum libres dans l'école, direction prévenue au préalable évidemment). Ensuite, ils me l'envoient par Whatsapp et je m'occupe de monter la vidéo avec ou sans leur aide, cela dépend du temps qu'on a, pour la projection en mars de notre projet.

Cours sur le récit fantastique

Nous sommes en mars 2023 et je vous propose de vous partager mon parcours de 2021, créé à l'occasion du confinement numéro 260 (je plaisante mais presque pas). Celui-ci est surtout organisé autour de la lecture et de l'écriture de récit fantastique pour faire émerger les grands concepts et définitions. La page orange constitue une synthèse de ce qui en sort et globalement, si l'enseignant connait la matière et pose des questions orientées, les idées émergent dans toutes les classes. 

​

C'est un document qui avait déjà été corrigé en partie. Le but est de montrer également comment je procède en classe. En effet, je complète le cours selon les réponses et je projette le document sur le tableau. Evidemment, ce contenu est conséquent, nous avions tenu 4 mois dessus, c'était compliqué car nous avions cours en partie en ligne et en partie en présentiel. Parfois, certaines de mes classes étaient scindées en deux: une moitié avait cours sur discord et participait avec les hauts parleurs et l'autre était dans le local. C'était laborieux et j'ai finalement passé plusieurs activités. Toutefois, ce parcours me permettait de laisser les élèves sans wifi travailler seuls et me montrer leurs productions la semaine suivante. Pour le PDF vierge, n'hésitez pas à me contacter par mail.

Fantôme en feuille blanche
bottom of page