Document pour présenter les romans DYS des maisons d'éditions qui sont utilisables en classe.
Ceci est une liste non exhaustive donc n'hésitez pas à me prévenir si vous avez plus d"idées.
Dans la même collection, voici une nouvelle sortie. "La nuit des requins est écrit par un auteur réputé dans la littérature jeunesse.
La nuit des requins - Jean-Christophe Tixier - Rageot
Une maison de famille isolée sur une île. Un soir, deux braqueurs font irruption et exigent un million d’euros du beau-père de Léo. S’il refuse, ils emmèneront Camille. Léo est le seul espoir de la famille : il doit s’enfuir et prévenir les secours pour sauver sa petite sœur.
Pour les plus jeunes vous avez également ce genre de petit roman, facile à placer dans un Rallye lecture.
Travailler dans une fête foraine ? En apparence, rien de mieux pour passer son été…
L’oncle d’Hugo possède un train fantôme. Problème : l’attraction ne fait peur à personne ! Alors que les visiteurs se font de plus en plus rares, Hugo passe à l’action. Et tant pis s’il doit faire un peu l’espion et prendre quelques risques…
​
Je répète mais ce genre de romans est parfait pour les aménagements raisonnables et sont relus par des orthophonistes. Même si pour nous, ce n'est pas notre tasse de thé, ce genre de récit pourra permettre aux jeunes qui ont des troubles de l'apprentissage à lire autant qu'un camarade.
Alors, celui-ci, je l'ai lu il y a peu et c'est une lecture mitigée pour moi. Cependant, j'ai beaucoup aimé le fait que le contexte soit celui du confinement. On aperçoit assez bien l'opposition entre la vie de ceux qui ont été protégés, privilégiés et ceux qui n'avait déjà rien, que le confinement à encore plus fragilisé. C'était terrible au point de vue humain. Cette lecture fut en demi teinte pour moi car je m'attendais à un roman fantastique mais qu'on a été sur un roman qui dénonçait la difficulté de l'immigration. Du coup, le thème était important donc de ce côté, je n'étais pas déçue. Toutefois, c'était assez édulcoré, le dénouement était assez facile pour des ados de 15 ans par exemple. Il aurait mérité un peu plus d'explications ou de profondeur sur le sujet. Mais il est facile à lire et à comprendre pour des ados.
​
Âge: à partir de 12 13 ans
L'étranger dans le grenier
Pendant l’épidémie de Covid, Cécilia, son frère et sa sœur sont envoyés à Toulouse chez leur grand-mère, une femme rigide et peu amène. Dès la première nuit sur place, Cécilia entend des bruits de pas provenant du grenier. Elle y découvre Diané, un réfugié guinéen.
Nos étoiles contraires
Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter ce roman dramatique qui a fait pleurer un bon nombre d'adolescente et montre l'importance de vivre pleinement sa vie au quotidien.
TW: attention, ce roman aborde le thème du cancer et peut toucher certains jeunes.
Ce roman vient d'être à nouveau publié, dans une version DYS cette fois. Vous avez également la possibilité de trouver une version numérique qui permet plusieurs formes de lecture. Voilà ce qu'en dit le site de NATHAN: "Dans cette version numérique, de nombreuses fonctionnalités permettent de compenser les difficultés de déchiffrage et de compréhension, et d’accéder au texte dans sa version originale.
-La mise en page est adaptée : longueur des chapitres ; longueur des lignes.
-Le lecteur dispose d'aides au déchiffrage : il choisit lui-même la police de caractères et sa taille.
-L'attention visuelle est renforcée : le lecteur peut régler le contraste, utiliser une fenêtre de lecture, un marque-ligne ou des marges praxiques.
-Des outils soutiennent la compréhension : lecture anticipée de chaque chapitre sous forme de sketching ; dictionnaire contextuel ; synthèse vocale".
​
Âge: à partir de 14 ans