top of page
Livres qui présentent des héros et héroïnes racisé.e.s
Voir aussi le thème ségrégation
Des mots pour combattre le racisme - Jessie Magana et Alexandre Messager – Syros

Alors que la population française n'a jamais été aussi métissée, le racisme, l'antisémitisme, l'islamophobie, la xénophobie persistent, voire s'accentuent.

Comment expliquer ce phénomène ?

Les stéréotypes et les préjugés sont-ils si ancrés dans la société qu'ils nous influencent toutes et tous, même à notre insu ?

 

Pour combattre le racisme, il faut d'abord le comprendre.

Tel est l'objectif de ce livre, qui, sous la forme d'un abécédaire en 67 mots, décrypte tous les aspects du racisme, passés et présents : de Affirmative action à Zoos humains en passant par Blagues, Haine, Intersectionnalité, Laïcité, Métissage, Réfugiés, Sport...

Classes : Toutes

Difficultés : ce n’est pas un roman mais un portfolio informatif sous forme d’abécédaire.

5116vdBTh+L._SX195_.jpg
9782408018344.jpg
La vie vue d’en bas – Stacey Lee – Milan

Atlanta, 1890, Jo est une jeune Chinoise, domestique le jour et chroniqueuse pour le journal de la ville la nuit. Elle tente de bousculer les mentalités et de trouver sa place dans une société profondément sexiste et raciste. Un roman historique et initiatique palpitant qui montre le combat de Jo pour sortir de la misère avec son père adoptif. Une héroïne inspirante dans un roman intelligent, tout en nuances, avec des personnages très travaillés, qui

s’éloignent souvent des clichés dans lesquels on voudrait les enfermer.

Classe : Je dirais qu’il est accessible à partir de 14 15 ans mais avec un peu de prérequis sur l’histoire de la ségrégation en Amérique. Pour des élèves qui s’y connaissent et qui ont déjà un bon niveau de lecture, il peut être à conseiller.

Difficultés : C’est quand même un roman assez épais pour un jeunesse.

Sauveur et Fils – Marie Aude  Murail – école des loisirs

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ?

Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…

Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.

Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Classes : Convient aux élèves à partir de 12 ans. C’est très accessible au point de vue du vocabulaire. Mais le roman a la force de présenter énormément de sujets comme la transidentité, la paranoïa, les parents toxiques, le deuil, la dépression, le divorce. C’est une saga donc les jeunes peuvent même les lire tous s’ils sont intéressés.

Difficultés : Le livre ne présente pas d’autres difficultés que de suivre plusieurs personnages. Je l’ai lu en lecture commune pendant le confinement avec un de mes élèves de 18 ans qui a de très grosses difficultés de compréhension, de mémorisation, qui vient du spécialisé. Chaque soir on s’appelait pour parler de ce qu’on venait de lire et j’ai remarqué qu’il comprenait tout, riait même des situations, qu’il appréciait beaucoup sa lecture. Donc c’est vraiment un roman facile.

9782211236331.jpg
009114843.jpg
Positive  - Camryn Garret - Collection R

Parce que tout le monde a droit à l'amour.

Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l'année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu'il entre dans la pièce. Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n'a qu'une peur : qu'on découvre sa maladie.

Lorsqu'elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu'elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie. Mais bientôt, un message trouvé dans son casier la menace de tout révéler à l'ensemble du lycée si elle ne le plaque pas...

Simone renoncera-t-elle à l'amour pour protéger son secret ?


Classes : à partir de 15 ans puisque le roman aborde la sexualité.

Difficulté : Pour de bons lecteurs mais le roman n’a pas tellement de difficultés précises.

Frankly in Love - David Yoon – Albin Michel Jeunesse

Frank-Li est un Limbo, terme de son invention pour désigner ces adolescents tiraillés entre leur héritage coréen et leur éducation à l'américaine. En ce qui concerne sa vie amoureuse, ses parents n'ont qu'une règle : sa petite amie sera coréenne.

 

Quand Frank s'entiche de Brit, l'intelligente, la merveilleuse, la... blanche Brit, les problèmes s'annoncent. Voyant qu'une autre Limbo, Joy, vit une situation similaire, Frank a une idée : pourquoi ne pas feindre une relation avec Joy, pour sauver les apparences face à papa-maman, et regagner sa liberté ?

 

Plan parfait, mais, sans ses parents sur le dos, face à cette vie qui commence, Frank se demande s'il a vraiment compris ce qu'est l'amour... Ou même ce qu'il est, lui.

Classe : À partir de 13 ans d’après Babelio. Moi je dirais peut-être plutôt 14 15 ans pour être sûr de bien tout comprendre. On parle de la perte d’identité culturelle lorsqu’on est enfant d’immigrés. Le point de vue est très intéressant puisqu’on voit comme la peur de l’échec des parents pèse sur les épaules des enfants pour qui ils veulent le meilleur.

Difficulté : c’est très facile à lire.

M02226438971-source.jpg
A(NI)mal - Cecile Alix - Slalom
9782375543313ORI.jpg

« Tu ne dis pas d’où tu viens, tu ne dis pas ton nom, tu oublies ton pays, compris ? Tu m’oublies. Et tous les autres que tu connais, que tu as connus, tous, tu les oublies aussi. Et qui tu es, tu l’oublies. À partir de maintenant, tu n’es personne, tu n’es de nulle part. À toi de redevenir quelqu’un, c’est possible. C’est possible, tu m’entends ? À ton âge, tout est possible. »
 
Avoir 15 ans dans un pays en guerre, être forcé de devenir un homme, se retrouver projeté sur les chemins de la clandestinité, effleurer les limites de l’humanité, apprendre à survivre, s’effacer, oublier...
 
Puis
Vivre – à nouveau
Ressentir – encore
Faire confiance  – petit à petit
Garder espoir – toujours

Le parcours d'un migrant, des difficultés indicibles de son voyage jusqu'à la résilience.

Classe : À partir de 15 ans je pense, mais alors pour de bons lecteurs.  On est sur un thème très dur, il y a plusieurs scènes réalistes mais violentes sur le parcours d'un migrant. Une abonnée m'a demandé si elle pouvait le faire lire en DASPA (c'est à dire avec des élèves FLE) mais vraiment, à mes yeux, la narration est trop poétique, pleine de figure de style, elle est parfois onirique... C'est trop compliqué pour des apprenants. Mais pour une classe d'élève de quatrième générale qui a 16 ans et peu de difficultés, ça passe parfaitement. 

Mon avis sur instagram

Difficulté Pour de bons lecteurs

bottom of page