top of page

Le défi lecture

Ce parcours peut être le principe d'un défi sur toute l'année où les élèves doivent rendre des travaux sur les livres choisis, autant qu'ils le veulent, avec un nombre minimum.

Ce parcours est le dernier que je fais avec mes classes et il est adapté à des 3ème ou 4ème professionnelles. 

Le but ici pour moi n'est pas d'évaluer si l'élève étudie.

Ils travaillent en autonomie, les bancs tous rassemblés au milieu de la classe, les livres et les bandes dessinées jonchant leurs plans de travail. C'est le désordre total mais pendant 4 semaines à raison de 3 heures par semaine, ils sont complètement immergés dans la lecture. Ils sont entourés par les sublimes couvertures des nouvelles BD que j'achète ou que je reçois par certaines maisons d'éditions. C'est totalement passionnant de les observer s'échanger des oeuvres en les conseillant tout haut, de les voir demander au voisin ce qu'il a pensé de la fin, lui qui l'a lue juste avant.

Lors de la confection des travaux, je suis là pour répondre, pour guider, pour reformuler avec eux des phrases qui n'ont pas de sens. Je suis là pour les aider à trouver les mots.

J'ai vu des élèves arriver le premier jour en disant qu'ils détestaient lire. Mais chaque activité est très oralisée. Concernant celle du début avec l'émergence de la théorie sur l'avis Instagram, nous lisons tout haut des passages de ceux que j'ai sélectionné pour l'exercice. J'accepte tout avis, même s'il est différent de celui que j'espérais. Au final, ils demandent même à ce que j'achète une suite ou l'autre, à ce que je leur prête un livre ou ils se confectionnent une petite pile à lire pour le prochain cours. 

  • Les élèves peuvent également comparer un livre lu avec son adaptation cinématographique.

  • Ils peuvent également poster réellement l'avis sur un compte Instagram créé par le professeur ensuite ou dans le journal de l'école.

L'important est de leur donner envie de lire. Les poins importent peu tant qu'ils se dirigent eux-mêmes vers le roman, la bande dessinée ou le manga.

bottom of page